Cinéscopie

27 décembre, 2009

AVATAR

Classé sous Soirees cine — Migas @ 12:11

AVATAR **

Avatar

Le film de James Cameron est en tous points admirable. Il s’agit bien, en premier lieu d’une performance technique époustouflante. Le réalisateur a créé un monde extraordinaire, complètement plausible, en mélangeant toutes les techniques actuellement disponibles au cinéma.
La planète Pandora est une merveille pour les yeux : un palais des « Mille et une nuits » entièrement naturel. Il faut se laisser emporter, sans hésitation, par la splendeur des couleurs et des décors, par l’étrangeté des êtres vivants.
Le message est, lui, plutôt « simple » et le scénario lorgne à la fois du côté de la fable écologique et du western inspiré. Les « indigènes » font immanquablement penser aux indiens d’Amérique mais le film est avant tout une merveilleuse histoire en images qu’on aurait bien tort de mépriser.
Vu au Forum de Laon.
Michel

Notre ami Eric Meyer a été inspiré par le film de Cameron. Voici une de ses images et un extrait de son commentaire :

AVATAR dans Soirees cine 16122009_navi_ericmeyer

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
      

 

 

 

 

 

 

 

Métamorphose Graphique de la Une de 20 Minutes du 16 décembre 2009.
Image tirée du Film Avatar  (Eric Meyer)

 

Je repense à Avatar de James Cameron comme un bonbon doucement acidulé qui n’en finit pas de fondre au fond d’un regard de verres polarisés. Si souvent la 3D a été utilisée pour combler de façon spectaculaire l’espace entre le spectateur et l’écran, James Cameron l’utilise, lui, avec beaucoup plus de finesse, donnant à son image un relief judicieusement nuancé (obtenu parfois aussi par des profondeurs de champs ajustées à la perfection) sans abuser des possibilités « tape dans l’oeil », jouant avec une vaste gamme de couleurs, de reflets et d’ombres. Son monde en devient d’une intense richesse, vivant, entre rêve et réalité, image dessinée ou numérique, le tout formant un ensemble totalement cohérent. Même si l’histoire reste assez banale et complètement prévisible, le plaisir de l’oeil, lui, est à son comble.

(Eric Meyer)


 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog d’Eric Meyer :

http://emeyer.blogspot.com/
 Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Videosdefilms |
افلا... |
GHOST DIVX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cyril mennegun
| film et serie en streaming
| ningyou kareha