Cinéscopie

6 décembre, 2009

A l’origine

Classé sous Sorties cine — Migas @ 23:13

A L’ORIGINE **

Voilà un film fort et poignant. Une histoire de folie. La folie d’un homme qui ment sans arrêt aux autres et qui finit par se mentir à lui-même pour réaliser une oeuvre, son oeuvre, belle et inutile, absurde comme la vie.
C’est un film qui se passe dans le milieu du travail, dans le BTP pour être plus précis. Et l’on y voit des gens malheureux d’être au chômage, des gens qui ne demandent qu’à croire aux « miracles », à celui du chantier qui embauchera, qui redonnera de l’espoir. Ue scène merveilleuse est celle où l’on voit les habitants saluer le passage des engins qui se rendent vers le chantier. Ils saluent l’espoir du travail retrouvé mais aussi le travail lui-même car les ouvriers aiment leurs usines et leurs chantiers. Ils les respectent !
Nous sommes bien loin des simagrée bourgeoises, des fantaisies scandaleuses de nos ministres, de nos présidents et de leurs soi-disant opposants.
Rares sont les films où le peuple tient une place honorable, sa place et l’exception mérite qu’on la souligne !
« A l’origine » parle aussi de la solitude, de l’amour, du désespoir et de la beauté des paysages, en l’occurence des chantiers. Voilà qui n’est pas rien.

Merci pour ce beau film.
M.G.
Vu au Forum de Laon

PS : Les acteurs sont tous formidables !

Image de prévisualisation YouTube

 

Une Réponse à “A l’origine”

  1. CANCE dit :

    Rares sont les films réalisés dans ce monde dit à part et représentant bien la philosophie du secteur d’activité et de surcroît dans les travaux publics.
    Le réalisateur a su finement intégrer l’amour de la profession, ses ravages dévastateurs quand tout s’arrête et l’impact psychologique.
    Tout est vrai même si CLUZET invente de toutes pièces son scénario : la détresse d’hun homme meurtri par l’amour du travail, la condition sociale des ouvriers, et tous ces pots de vins ; terriblement représentatif de ce secteur hors normes où personne ne ressort véritablement indemme.

    Une professionnelle du génie civil secteur sans fioritures ni concessions qui peut briser toute une vie…

    LC

Laisser un commentaire

Videosdefilms |
افلا... |
GHOST DIVX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cyril mennegun
| film et serie en streaming
| ningyou kareha