Cinéscopie

9 avril, 2008

Le Roi et l’Oiseau

Classé sous animation,Reprises cine — Migas @ 22:43

LE ROI ET L’OISEAU ****
De Paul Grimault

18362985w434hq80.jpg18818774w434hq801.jpg

Le dessin animé de Paul Grimault est un chef-d’oeuvre. D’autres s’en sont déjà aperçus. Je l’ai vu récemment dans une copie neuve restaurée, grâce au dispositif « Ecole et cinéma ». De nombreux enfants ont ainsi pu, eux aussi bénéficier de ce privilège.

Le Roi et l’Oiseau est une pure merveille, un bijou. Tout, dans ce film, est remarquable : la musique magnifique de Wojciech Kilar, les dessins superbes  et inégalés de Grimault, les dialogues brillants de Jacques Prévert etc.

L’animation, dont on parle rarement dans les films d’animation (justement) est extraordinaire. Très éloignée de celle des studios Disney, sa fluidité nous ramène vers la chorégraphie. Il s’agit là d’une spécificité de l’artiste.

Les voix qui doublent les personnages sont formidables et nous retrouvons avec un immense plaisir  Raymond Bussière, Hubert Deschamps, Roger Blin, Claude Piéplu et les autres…

Avec ce dessin animé, nous sommes dans la lignée des films dits « réalistes poétiques » de la « bande » à Prévert. S’il y a bien une particularité, une richesse incroyable du cinéma français, c’est dans cette école qui loin de se cantonner au septième art, représente tout simplement un des plus importants mouvements de la culture française.

Voir « Le Roi et l’oiseau » dans une copie 35 mm restaurée, sur grand écran, est aujourd’hui un plaisir inégalable.

2 Réponses à “Le Roi et l’Oiseau”

  1. Ce film fait partie de mes préférés, mais aussi des plus marquants de mon enfance ! C’est tellement différent du stéréotype américain à la « That’s All Folks », que je l’avais détesté en sortant de la salle. Je l’ai apprécié en fait à mesure que je l’ai revu. J’espère pouvoir le voir sur grand écran à nouveau !

    Dernière publication sur Projection in Progress : Les Misérables : La chansonnette sonne faux / A miserable and grandiose adaptation

  2. cinescopie dit :

    Les films d’animation sont d’une richesse incroyable et dès que l’on s’échappe de l’emprise des studios américains, on peut découvrir des merveilles de créativité, au Canada, en Tchécoslovaquie, en Pologne, en URSS, en Italie, en Chine, au Japon, en Iran etc…
    Mon grand plaisir est de découvrir régulièrement, au hasard de mes promenades et de mes recherches des petits bijoux animés.

    Dernière publication sur Festival 8-9,5-16 : EDITION 2015

Laisser un commentaire

Videosdefilms |
افلا... |
GHOST DIVX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cyril mennegun
| film et serie en streaming
| ningyou kareha